Actu

Emmanuel Macron a décidé de changer le drapeau de la France

Emmanuel Macron a pris la décision de de changer la couleur bleue des drapeaux tricolores français de l’Elysée et ce depuis un an maintenant, a appris franceinfo auprès de l’entourage du président, confirmant une information d’Europe 1. La décision a été prise pour le 14 juillet 2020.

Le bleu utilisé aujourd’hui est celui utilisé par la Marine nationale, et celui qui avait été choisi par la Convention en 1794. En 1976, le président Valéry Giscard d’Estaing avait décidé d’apporter des modifications aux couleurs, en éclaircissant le rouge et le bleu. Le bleu s’approchait ainsi de celui du drapeau européen. Il revient donc aujourd’hui à sa nuance d’origine, bleu marine, ou bleu sombre.

Ce changement de bleu, sur lequel l’Elysée n’a fait aucun communiqué, n’est pas un choix en aucun cas une opposition au bleu utilisé par le drapeau européen, précise l’entourage d’Emmanuel Macron.[quads id=4]

« Il n’y a pas de guerre des bleus, ça n’a pas de sens », explique-t-on. C’est un bleu qui renvoie à l’imaginaire encore déployé par le président lors des cérémonies du 11-Novembre pour l’Armistice et l’entrée d’Hubert Germain au Mont-Valérien, précise l’entourage du chef de l’État.