France : L’arnaque au rétroviseur, les escrocs reprennent de plus belle
L’arnaque au rétroviseur n’est pas nouvelle, mais elle est de retour dans les Hautes-Pyrénées, comme le confirme La Dépêche. À tel point que les gendarmes ont été obligés de lancer un appel à la vigilance dans le département, notamment auprès des personnes âgées, les plus visées par l’escroquerie.
Auprès de nos confrères de Sud Ouest, la compagnie de Bagnères-de-Bigorre explique que de nombreuses plaintes ont été recensées ces dernières semaines.
Mais l’arnaque au rétroviseur, qu’est-ce que c’est exactement ?
Le principe est relativement simple. Le malfaiteur repère des automobilistes stationnés sur un parking qu’il considère comme faciles à appréhender et à arnaquer. La suite est logique : il vient se garer à côté, et lorsque la future victime a terminé ses courses et rejoint sa voiture, il l’accoste en lui faisant remarquer que son rétroviseur a été accroché.[quads id=4]
L’arnaqueur propose alors de résoudre le problème à l’amiable sans faire intervenir l’assurance, et convainc la victime de verser la somme demandée en liquide, qu’elle part retirer au distributeur automatique le plus proche.
« Si une telle situation se produit, nous conseillons aux personnes de prendre discrètement en photo la plaque d’immatriculation du véhicule de l’individu. » Le Capitaine préconise également de faire un cliché de la personne qui vous a abordé si cela est possible. Et d’ajouter que les victimes ne doivent pas se culpabiliser, et venir en gendarmerie au plus vite pour porter plainte.