Grignoter sans grossir : 10 erreurs à éviter
Même si de nombreuses personnes ne jurent plus que par le jeûne par intervalles (sauter des repas), il y a toujours des personnes qui ont besoin non seulement de leurs trois repas, mais aussi de collations supplémentaires entre les repas pour tenir la journée. Pour éviter de grossir à cause du grignotage, il faut d’une part veiller à ne pas manger dès que l’ennui ou la frustration font leur apparition. D’autre part, il faut absolument éviter les dix erreurs suivantes.
1) Éviter complètement les sucreries
C’est en se forçant à manger des en-cas sains (légumes ou fruits) à la place de sucreries, que l’on crée de la frustration. Très souvent, on a tendance à se jeter sur des sucreries ensuite, car l’en-cas sain n’avait pas un goût satisfaisant. C’est à ce moment-là que le cercle vicieux commence. Aussi, favorisez les en-cas sains, mais ne vous interdisez par quelques écarts de temps en temps. Il suffit de ne pas être dans l’excès.
2) Attendre trop longtemps
Parfois, ce sont les meilleures intentions qui font des dégâts. Si vous avez faim et que vous voulez patienter jusqu’au prochain repas au lieu de prendre une collation, cela peut facilement se terminer par un excès de nourriture lors de ce fameux repas… N’hésitez donc pas à prendre un petit goûter entre deux repas.
3) Ne pas faire attention à la quantité
Souvent, un en-cas devient un repas de substitution complet sans que personne ne s’en aperçoive. À titre indicatif, vous devez garder à l’esprit qu’un en-cas doit contenir un maximum de 200 à 300 calories.
4) Tomber dans le piège de la (pseudo)alimentation saine
De nombreux aliments vendus comme étant sains, tels que les yaourts aux fruits et les smoothies tout prêts, contiennent beaucoup de sucre et de calories. Vous devez les éviter ou du moins n’en manger qu’une fois de temps en temps pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
5) Abuser du réconfort après le sport
Il y a des gens qui font du sport juste pour ne pas avoir à se limiter lorsqu’ils mangent. Cependant, il ne faut jamais surestimer la consommation de calories après l’exercice. Si vous vous offrez une barre chocolatée, par exemple, vos 40 minutes de jogging n’auront servi à rien.
6) Ne pas être préparé
Bien sûr, vous pouvez vous passer de collations, mais il vaut mieux être préparé en cas d’urgence. En ayant des provisions saines à la maison et, par exemple, en emportant toujours un Tupperware de fruits et de légumes tranchés au travail, vous évitez les achats spontanés chez le boulanger et autres péchés mignons du distributeur.
7) Grignoter machinalement
Pour savoir les quantités que vous mangez entre les repas et pour être sûr que vous appréciez vraiment vos collations, vous ne devez jamais les manger en regardant la télévision. Prenez le temps de vous concentrer sur l’alimentation.
8) Éviter les en-cas secs
Les en-cas secs tels que les mélanges de fruits secs sont pratiques, mais ils sont plus riches en calories et moins nourrissants que les aliments riches en eau tels que les raisins, les melons et bien d’autres, qui ont également un volume plus important. Et on sait que l’eau est essentielle si on veut perdre du poids, ou ne pas en prendre.
9) Ne pas partager
Il vaut mieux éviter de manger des chips directement dans l’emballage. Si vous ne faites par des portions à l’avance, vous ne pouvez pas savoir la quantité que vous mangez réellement et vous mangerez autant que nécessaire.
10) Boire de l’alcool et grignoter
L’alcool en lui-même est très caloriques. En outre, il a aussi un effet secondaire désagréable : il donne faim et ôte tout discernement. Pour éviter que le grignotage sous l’influence de l’alcool ne devienne incontrôlable, il faut donc créer une bonne base à l’avance et s’interdire de grignoter en état d’ébriété.
Comme vous pouvez le constater, lorsqu’il s’agit de collations, il est important à la fois de savoir quand et en quelle quantité vous mangez et de se préparer à d’éventuelles envies pressantes pour éviter de prendre du poids.