Mobilisation contre le pass sanitaire : Nouveau samedi sous tension à Paris
Une fois de plus, la tension est palpable à Paris à l’occasion de la neuvième semaine de mobilisation contre le pass sanitaire.
Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus samedi, pour la neuvième semaine consécutive, dans les rues de nombreuses villes de France pour dénoncer le pass sanitaire, à quelques jours de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour les professions de santé.
PARIS – Tensions en cours : mobiliers urbains et mortiers contre lacrymogène. Affrontements en cours. #PasseSanitaire #Paris11septembre #Manifs11septembre #Manif11septembre pic.twitter.com/aaYDax1sUE
— Clément Lanot (@ClementLanot) September 11, 2021
Après trois week-ends de baisse, les autorités tablent sur un sursaut de la mobilisation, coalition hétéroclite d’antivax, de proches des «gilets jaunes», de militants d’extrême droite ou, plus généralement, d’adversaires politiques du gouvernement.
Environ 170.000 protestataires sont attendus dans toute la France, dont 30.000 à Paris, a précisé une source policière à l’AFP. Le ministère de l’Intérieur avait compté 140.000 manifestants samedi dernier, 165.000 la semaine précédente et 175.000 sept jours plus tôt.
Dans la capitale, pas moins de quatre cortèges se sont formés. La tension est d’ailleurs montée avec des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
La situation se tend par moment en tête de cortège. #Manifs11septembre #PassSanitaire pic.twitter.com/UqiRQGKPRU
— Remy Buisine (@RemyBuisine) September 11, 2021
Paris – Les gendarme se retrouvent visés par des projectiles derrière une terrasse des #GrandsBoulevards.#Paris11septembre #Tension #Paris #Manifs11septembre #Manif11septembre #PassSanitaire pic.twitter.com/E2KkhaLJ9X
— Marc-Olivier Chataignier (@Marco_cgr) September 11, 2021