Des scènes de chaos à l’aéroport de Kaboul pris d’assaut par des Afghans qui tentent de fuir le pays
Certes, en déclarant la guerre finie, maintenant qu’ils tiennent la capitale Kaboul et le palais présidentiel, les Talibans ont assuré qu’ils voulaient « apaiser » le pays. Mais des milliers de gens craignent des représailles et veulent fuir. Les témoins décrivent un véritable chaos au Hamid Karzaï international Airport, situé à une volée de pierres du centre-ville et à quelques kilomètres de la « zone verte », qui abrite – abritait – les ambassades étrangères.
Les forces américaines, qui sécurisent l’aéroport le temps d’évacuer les ressortissants étrangers, ont même tiré en l’air ce lundi matin à l’aéroport de Kaboul, pour stopper la foule. « La foule était hors de contrôle », a déclaré un responsable américain à Reuters par téléphone. « Les tirs n’ont été effectués que pour désamorcer le chaos ». « J’ai très peur. Ils tirent des coups de feu en l’air. J’ai vu une jeune fille être écrasée et tuée », a déclaré un témoin à l’AFP. Cinq personnes seraient décédées dans la bousculade.
Latest pictures from Kabul Airport. People are on their own now while the world watches in silence. Only sane advise to Afghan people…RUN pic.twitter.com/RQGw28jFYx
— Sudhir Chaudhary (@sudhirchaudhary) August 16, 2021
Afghanistan: des centaines de personnes se pressent sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul pic.twitter.com/6AWVaQoS5W
— BFMTV (@BFMTV) August 16, 2021
US Troops Fire Shots In Air As Crowd Mobs Tarmac At #Kabul Airport https://t.co/78t7S9RzUh pic.twitter.com/fhp3CtRwbe
— Ghulam Abbas Shah (@ghulamabbasshah) August 16, 2021