JO : Pourquoi les corps des athlètes sont recouverts de ronds rouges ?
Vous avez sans doute remarqué les nombreuses marques rouges sur le corps de Michael Phelps. Certains se demandent si le champion des bassins n’a pas croisé le chemin d’un vampire ? Et bien non.
Ces traces sont l’oeuvre d’une thérapie chinoise baptisée cupping. Après l’apparition de Phelps avec ses ronds les recherches « cercles sur Michael Phelps » ont augmenté de 2100% sur le moteur de recherche Google. Le mystère a toutefois rapidement été levé : Ces cercles rougeâtres résultent d’un remède médicinal traditionnel chinois appelé cupping qui consiste à aspirer la peau avec des ventouses ce qui facilite la circulation du sang et réduit par la même la fatigue.
A noter aussi que Natalie Coughlin (médaille d’or du 100 m dos au JO de Pékin), Nathan Adrian (star du 4x100m) ainsi que le gymnaste Alexander Naddour s’y sont également mis. Cette technique séduit les stars Aux États-Unis, bon nombre de stars utilisent la technique du cupping pour réduire la cellulite.
Le débat maintenant qui fait jaser la toile après la levée du mystère se rapporte à l’origine de cette technique. Certains disent qu’il s’agit d’une technique médicinale d’origine musulmane alors que d’autres stipulent que le mérite de la découverte appartient plutôt aux chinois !