Un adolescent perd la vue et l’ouïe parce qu’il mangeait exclusivement des frites et des chips
Se nourrissant exclusivement de frites, chips, saucisses et sandwichs au jambon, un jeune Britannique a progressivement perdu la vue et l’audition en raison de multiples carences. Un cas extrême mais qui pourrait se multiplier avec l’omniprésence de la malbouffe dans les sociétés modernes.
M. a aujourd’hui 19 ans. Le jeune homme, qui habite Bristol, au sud-ouest de l’Angleterre, n’a plus de vie sociale ni de travail, rapporte sa mère dans le journal The Independant. Sa vision est tombée à 20/200 sur l’échelle de Snellen, le seuil légal pour être considéré comme aveugle, et il est quasiment sourd. Tout cela en raison d’un goût immodéré pour la malbouffe ayant entraîné de grave carences causant la destruction irrémédiable de son nerf optique.
Depuis l’âge de sept ans, M. se nourrit uniquement de cinq types d’aliments : des chips Pringles, des frites, des saucisses, ou du jambon avec du pain blanc. « Je lui préparais de bons sandwichs avec une pomme ou d’autres fruits mais il ne voulait rien manger », se désespère sa mère. À l’âge de 14 ans, le jeune homme commence à se plaindre de fatigue. Un an plus tard, il perd soudainement l’ouïe et se plaint de graves problèmes de vision. Les médecins effectuent un IRM et des examens des yeux mais ne trouvent aucune cause pouvant expliquant ces symptômes. À 17 ans, M. est devenu complètement aveugle et sourd.