Suppression des tickets de caisse : L’ultime arnaque qui risque de couter cher aux consommateurs !
Dès 2023, les tickets de caisse ne seront plus systématiquement imprimés. La loi de Lutte pour le réemploi et contre le gaspillage doit permettre de réduire le gaspillage de papier en supprimant les tikets de caisse et les reçus de carte bancaire et les bons d’achat / promotions.
Mais est-ce vraiment une bonne idée de supprimer définitivement ce bout de papier qui finira à la poubelle ?
Le consommateur doit préciser s’il veut recevoir ses tickets. Dans le cas contraire, il repartira sans sa fameuse preuve d’achat et la recevra sur son téléphone de manière dématérialisée s’ il a un compte fidélité.
60 Millions de consommateurs a repéré deux soucis majeurs dans ce geste écologique de la part des supermarchés. La dématérialisation numérique génère également de la pollution, même si elle nous est invisible, une pollution non quantifiée jusqu’a date pour procéder à une comparaison !
Sans ticket, il vous sera souvent impossible de faire valoir la garantie si le produit s’avère défectueux. Vous ne pourrez pas non plus prouver que le produit avarié ou dangereux que vous rapportez a bien été acheté dans ce magasin-là.
Finalement, sans ce ticket, le consommateur n’est pas en mesure de vérifier à la sortie du magasin les éventuelles erreurs. Avec le ticket de caisse dématérialisé, combien passeront inaperçues ?