Didier Raoult : La protection du vaccin ne correspond pas aux promesses formulées
Pour le Professeur Marseillais, directeur de l’IHU Méditerranée Infection, la protection vaccinale est loin d’être totale. Explications.
Dans la vidéo ci-dessous, Didier Raoult déclare : « Bien entendu tout le monde sait que les maladies infectieuses respiratoires ont des variations saisonnières. L’infection saisonnière que l’on connaissait jusqu’ici avait 2 pics dans l’année : un au printemps et un autre en automne sans que l’on sache pourquoi. Ce qui a augmenté ces derniers temps, c’est la proportion des gens vaccinés qui sont venus se faire tester.
Aujourd’hui, nous avons près de 400 personnes vaccinées qui sont positives. Certes, les personnes vaccinées n’ont pas plus d’infection que la population dans laquelle le virus circule, mais le vaccin n’est pas d’une efficacité radicale. Incontestablement il y a une protection vaccinale mais la courbe des anciens vaccinés qui est positive n’est pas négligeable, donc ça ne correspond pas au « top protection » qui était promis par l’industrie ou par une lecture simplifiée des résultats disant qu’il y avait 95 % de couverture. »