Tempête Bella : Météo-France place sept départements en vigilance orange
Des vents violents vont souffler ce dimanche en journée dans le nord-ouest puis en soirée du sud-ouest au nord-est et ce à cause de la tempête Bella qui est en train de sévir sur les îles britanniques et débordera sur la France, annonce Météo-France.
Le Finistère et la Manche placés en vigilance orange a cause d’un risque élevé de vents violents. L’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Lozère et le Puy-de-Dôme sont en vigilance orange neige-verglas ou pluie-inondation. Il est à préciser que les rafales de vent vont atteindre 80 à 100 km/h dans les terres, 100 à 120 km/h sur le littoral. Et dans les deux départements placés en vigilance orange, ils iront jusqu’à 110 km/h dans les terres localement, et jusqu’à 130 km/h sur les caps exposés.
Un combo pluie-neige post Noël
En début de journée, des pluies modérées toucheront la Bretagne et s’étendront à la frontière belge en passant par les Pays de la Loire, les Charentes et l’Ile de France en cours de matinée. L’après-midi le front se décalera de la Nouvelle Aquitaine au Centre, la région parisienne et les Ardennes, puis du Sud-Ouest au Nord-Est le soir.
La limite pluie-neige se situera vers 800 m sur le Massif central, où une couche de 10 à 20 cm est à attendre sur le Nord-Est, la limite pluie-neige sera plus basse. Sont attendus 1 à 5 cm de neige dès 400 m d’altitude. La circulation sera forcément perturbée en particulier sur les autoroutes A89 et A75. Les usagers de la route devront doubler de vigilance.
🔶 7 dpts en #vigilanceOrange
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/WZeil2UXAK
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 27, 2020