Une mutation du virus entraîne l’abattage d’une quinzaine de millions de visons au Danemark
Premier producteur mondial, le Danemark se trouve devant l’obligation d’abattre la totalité des visons élevés sur son territoire dont le nombre est estimé à 15 millions à cause d’une mutation du Covid-19 déjà transmise à 12 personnes. Une mutation qui menace l’efficacité d’un éventuel vaccin pour l’homme, ont annoncé ce mercredi 4 novembre les autorités du pays.
« Le virus muté via les visons peut créer le risque que le futur vaccin ne fonctionne pas comme il le doit » a précisé la Première ministre Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse avec les responsables sanitaires danois. Elle estime, d’après les données existantes, « nécessaire d’abattre tous les visons », soit une population de 15 à 17 millions de bêtes à fourrures.
Selon le ministre de la santé Magnus Heunicke, « les recherches ont montré que les mutations pouvaient affecter les actuels candidats pour un vaccin contre le Covid-19 ». « C’est une menace pour le développement de vaccins contre le coronavirus, c’est pour ça que nous devons mener une campagne nationale », a-t-il insisté.