Un nouveau coronavirus porcin potentiellement dangereux pour l’Homme
En pleine pandémie de Covid-19, une récente étude américaine se veut alarmiste quant aux risques de propagation à l’Homme d’un coronavirus repéré chez le porc depuis 2016, un virus pouvant affecter le système intestinal.
D’après cette étude, le SADS-CoV (pour “Swine acute diarrhea syndrome coronavirus”, Coronavirus du syndrome de la diarrhée aiguë porcine en VF) provient des chauve-souris et a été transmis au fil des années (il serait apparu au XIXe siècle) à d’autres mammifères, dont les porcs, espèce pour laquelle il est particulièrement dangereux.
L’étude menée à partir d’un virus de synthèse “calqué” sur le SADS-CoV par les scientifiques de l’UNC conclut à une réplication possible chez l’Homme “dans plusieurs types de cellules pulmonaires humaines primaires, ainsi que dans des cellules intestinales humaines primaires”.
Aalarmistes, les scientifiques considèrent que les risques de pandémie liés au SADS-CoV est assez important. Les auteurs de l’étude jugent qu’il s’agit d’un “pathogène émergent potentiel des coronavirus à haut risque qui pourrait avoir un impact négatif sur l’économie mondiale et la santé humaine”, à l’image de ce qu’une grande partie de l’humanité vit ces derniers mois avec le Covid-19.
A new coronavirus that could be even more dangerous was just discovered in China
https://t.co/qC6Ic2zzXX #SADSCoV #CoronaVirusUpdates— Sharon Keeney (@Kiddo563SK) October 16, 2020