Une bombe datant de la Seconde guerre mondiale explose lors de sa neutralisation
Surnommée « Tallboy », cette bombe britannique était conçue pour exploser sous terre à côté d’une cible, générant des ondes de choc destructrices : l’opération, inédite, pour la désamorcer s’annonçait particulièrement difficile.
La bombe de 6 mètres de long et chargée de 2,4 tonnes d’explosifs avait été retrouvée, en bon état, l’an dernier lors du dragage d’un chenal de navigation près de la petite ville portuaire polonaise Swinoujscie.
Pour des raisons de sécurité, les démineurs avaient ainsi exclu dès le départ la méthode traditionnelle de la détonation, plus fréquente mais aussi plus violente.
Une méthode d’autant plus redoutable dans le cas d’une bombe de plus de six mètres de long chargée de 2,4 tonnes d’explosif-équivalant à 3,6 tonnes de TNT-, reposant à 12 mètres sous l’eau à proximité d’habitations et d’infrastructures importantes.
Les démineurs avaient, plutôt, misé sur le procédé de la déflagration, consistant en une combustion de la charge à une température au-dessous du seuil de la détonation.
Finalement « le processus de la déflagration s’est transformé en détonation », a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la 8e flottille de défense côtière polonaise, Grzegorz Lewandowski.