Actu

Kim Jong-un en fond en larmes lors d’un défilé militaire et présente même des excuses au peuple

La scène est tout simplement surréaliste. Lors d’un défilé militaire d’ampleur organisé ce week-end à Pyongyang à l’occasion du 75e anniversaire du Parti du Travail nord-coréen, le dictateur Kim Jong-un est apparu en larmes à la tribune pendant son discours. Quelques secondes auparavant, le dirigeant présentait des excuses à son peuple pour son incapacité à gérer efficacement le pays.

« Notre peuple a placé sa confiance, aussi haut que le ciel et aussi profond que la mer en moi, mais je n’ai pas réussi à être constamment à la hauteur. Je suis vraiment désolé pour ça », venait de déclarer celui qui dirige la Corée du Nord depuis maintenant huit ans. « Mes efforts et ma sincérité n’ont pas été suffisants pour débarrasser nos citoyens des difficultés de leurs vies ».

Une mise en scène ?
Mais à peine la scène a-t-elle commencé à faire le tour du web que déjà, les observateurs crient à la mise en scène. Selon eux, il s’agirait là d’une manoeuvre habile du dirigeant de 37 ans pour se rapprocher du peuple nord-coréen en des temps particulièrement troublés. « Il est important de voir pourquoi il est venu pleurer lors d’une telle occasion », a observé Hong Min, analyste à l’Institut coréen pour l’unification nationale, au Korea Times.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *