Des cartables trop lourds : une adolescentes victime d’une entorse à cause de son sac trop chargé
Le poids du sac peut également causer d’autre dégâts. Une adolescente âgée de 12 ans, Émilie, s’est fait une entorse au pouce de la main droite à cause de son sac à dos trop lourd. La jeune fille, en classe de 5ème au collège Les Salins à Villeneuve-les-Maguelone (Hérault), s’est blessée en voulant rattraper son cartable qui a glissé de son épaule. Elle s’est rendue à la clinique de la main et devra rester immobilisée pendant trois semaines. Résultat : Émilie ne pourra pas rédiger ses cours car elle est droitière.
« Le jour de l’accident, son cartable faisait 10 kilos sachant qu’Émilie pèse 40 kilos. C’est beaucoup trop ».
Selon la FCPE, un cartable ne devrait pas excéder 10% du poids de l’enfant, « soit en moyenne 3,4 kg pour un élève de 11 ans et 4,4 kg pour un élève de 13 ans ». Un sac qui dépasse ce poids peut avoir des répercussions physiques importantes : une déformation du squelette, un déséquilibre dans la marche, une compression respiratoire, une scoliose ou encore des lombalgies.
Poids des cartables : "10% du poids des élèves est un seuil pour éviter des problèmes de santé qui se répercuteront à l’âge adulte. On n’anticipe pas que tous ces enfants vont avoir des scolioses et des hernies discales", dit Rodrigo Arenas (@FCPE_nationale)
@MA2TBE2L #Europe1 pic.twitter.com/ZWjIp5QFLd
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) March 25, 2019