Actu

Affaire Daniel Prude : La mort de ce noir américain étouffé par la police alimente la colère

Daniel Prude, un afro-Américain de 41 ans en proie à des troubles psychologiques errait nu dans la rue lorsque la police l’a interpellé. Le quadragénaire est mort asphyxié par des policiers en mars dernier dans l’Etat de New York.

D’après la vidéo enregistrée par la caméra embarquée on peut apercevoir les agents de police placer un sac sur sa tête pour se protéger de ses crachats en pleine pandémie de coronavirus pour le plaquer au sol ensuite et ce durant deux minutes alors qu’il neigeait.

La maire de Rochester, Lovely Warren s’est dite « choquée » et a annoncé la suspension des sept policiers présents lors de l’interpellation. La procureure a assuré qu’une enquête était en cours, sans expliquer pourquoi aucune sanction n’avait été prise jusqu’à présent, alors que l’institut médico-légal a conclu que le décès relevait d’un homicide, lié à une « asphyxie consécutive à une contrainte physique ».

Des dizaines de personnes se sont rassemblées mercredi et jeudi pour manifester devant le siège de la sécurité publique, à Rochester. D’autres rassemblements sont prévus dans de nombreuses villes américaines jeudi soir, alors qu’un jeune noir de 18 ans a été tué par la police à Washington mercredi, et qu’un Afro-Américain a été abattu à Los Angeles ce lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *