Actu

Une plainte a été déposée contre Nestlé suite à la mort de milliers de poissons

Dimanche dernier à 21 heures, un débordement ‘ponctuel et involontaire’ de boues biologiques s’est produit dans l’Aisne au niveau de la station d’épuration de l’usine Nestlé à Challerange (Ardennes), entraînant la mort de centaines de carpes, sandres et brochets.

L’usine, qui fabrique du lait pour les dosettes Nescafé Dolce Gusto, a reconnu l’incident mais précise que les boues ne contiennent aucun produit chimique. Mercredi 12 août, le président de la Fédération de pêche des Ardennes, Michel Adam, a annoncé avoir porté plainte. ‘On a déjà récupéré trois tonnes de poissons morts. Mais il y en a encore ; quatorze espèces ont été touchées dont des espèces protégées comme l’anguille ou la lamproie’ déplore-t-il. ‘Je travaille dans le secteur de la pêche depuis 40 ans et c’est la première fois que je vois une pollution d’une telle ampleur. C’est une catastrophe écologique ‘ poursuit-il.

‘Il faut tout recommencer à zéro, on va mettre dix ou quinze ans pour retrouver autant d’espèces de poissons’ regrette Daniel Drivière, président de la société de pêche locale qui a lui aussi déposé plainte contre X le 10 août pour pollution.

Depuis mardi, des pêcheurs bénévoles et des sapeurs-pompiers ‘procèdent à l’enlèvement des poissons et à leur évacuation’ a annoncé la préfecture. Et ‘un barrage a été installé pour contenir la propagation de la pollution’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *