« Ce sont des enfants qui vont chercher de la tendresse » : Les propos l’abbé scandalisent et une pluie de réactions outrées sur les réseaux sociaux déferle.
« On dit toujours qu’un viol, c’est de la violence. Au départ, je ne crois pas. » L’abbé de La Morandais a provoqué un tollé après son intervention sur LCI, lundi 18 mars.
Interrogé lors d’un débat sur la pédophilie dans l’Eglise à la suite de la condamnation du cardinal Barbarin pour non-dénonciation d’agression sexuelle, le prêtre octogénaire affirme : « Un enfant cherche spontanément la tendresse d’un homme ou d’une femme (…). Souvent, ce sont des gamins en frustration de tendresse. »
Audrey Crespo-Mara, lui rappelle à ce moment que « la responsabilité est chez l’adulte ». L’abbé De La Morandais relance : « Vous avez tous observé qu’un gamin, il vient, il vous embrasse sur la bouche ». La séquence a été isolée par le magazine « Quotidien » sur TMC.
Pédophilie dans l’Eglise : « Ce sont les enfants qui cherchent la tendresse d’un homme ou d’une femme »
🤮On pense qu’il faut vraiment, mais VRAIMENT, ne plus inviter l’Abbé de La Morandais 😒 pic.twitter.com/k6sAMK3EjD
— Quotidien (@Qofficiel) 18 mars 2019
« Des justifications un peu trop abjectes »
Ces déclarations ont provoqué une pluie de réactions outrées sur les réseaux sociaux. « Plutôt que ces abjectes justifications, demandez donc pardon à tous les enfants victimes de prêtres pédophiles », a tweeté l’ancienne secrétaire d’Etat Juliette Méadel.
A l’Abbé de la Morandais : si l’enfant cherche la tendresse, l’adulte qui répond par un #viol est juste un monstre. Plutôt que ces abjectes justifications, demandez-donc pardon à tous les enfants victimes de prêtres pedophiles. #inexcusable #scandale https://t.co/5nBNpgHSMP
— Juliette Méadel (@juliettemeadel) 19 mars 2019
Tous ces connards de prêtres malades sont en train de tuer la religion catholique. C’est un constat !