Des milliers de tortues patientent pour accoster sur la plage pour pondre leurs oeufs
Les chercheurs qui étudient la plus grande colonie de tortues vertes du monde à Raine Island, à l’extrême nord du Queensland, ont pu capturer des images aériennes exceptionnelles d’une nidification massive.
Dans cette vidéo qui date de décembre 2019, le drone a capturé environ 64 000 tortues facilement visibles alors qu’elles flottaient à la surface de l’eau.
Avant l’invention et l’utilisation des drones dans ce domaine, les chercheurs devaient compter les tortues depuis un bateau, ou se rendre à terre pour peindre des lignes blanches sur le dos des tortues nicheuses.
‘Essayer de faire le décompte précis de milliers de tortues peintes et non peintes à partir d’un petit bateau par mauvais temps a été difficile’, déclare Andrew Dunstan du ministère de l’environnement et des sciences du Queensland.
‘Cette recherche est d’une importance capitale pour la compréhension et la gestion de la population vulnérable de tortues vertes. À l’avenir, nous serons en mesure d’automatiser ces dénombrements à partir de séquences vidéo en utilisant l’intelligence artificielle afin que l’ordinateur fasse le décompte à notre place’ déclare la même source.
64,000 turtles waiting to come ashore 😱🐢 pic.twitter.com/Wz4SpFksDU
— LADbible (@ladbible) June 9, 2020