La mort de la première victime du Covid-19 dans une tribu amazonienne renforce les inquiétudes quant aux risques de la pandémie
Alors que la pandémie ne cesse de progresser au Brésil où déjà 25 000 cas ont été recensés, elle ne semble épargner aucun territoire. Le 9 avril dernier, un adolescent membre de la tribu des Yanomami, comptant près de 38 000 individus, est décédé du coronavirus.
Première victime de la maladie dans cette tribu isolée, le jeune homme de 15 ans avait été admis à l’hôpital de Boa vista le 3 avril dernier dans un état « très préoccupant », selon le ministre de la Santé du Brésil, Luiz Henrique Mandetta. Bien que les autorités ne connaissent pas les raisons pour lesquelles il a contracté le virus, ce décès alarme les populations isolées qui craignent que la pandémie ne frappe d’autres communautés.
En effet, la mort du jeune Yanomami renforce les inquiétudes quant aux risques encourus par les communautés isolées face à la pandémie de Covid-19. Des préoccupations d’autant plus vives que d’autres infections ont été enregistrées à travers le pays. Selon Agência Brasil, les autorités sanitaires dénombreraient aujourd’hui plus d’une vingtaine de cas suspectés parmi la population autochtone comptant quelque 850.000 individus.