Insolite

Yanny ou Laurel ? Un extrait audio qui partage les internautes

On se souvient de la fameuse robe qui avait divisé la toile en 2015, selon qu’elle soit perçue comme blanche ou bleue. C’est désormais un enregistrement sonore qui sème la zizanie sur les réseaux sociaux. En effet, là où certains entendent le mot « Laurel » prononcé en anglais, d’autres comprennent « Yanny ».

Dans le cas présent, on peut entendre « Yanny » ou « Laurel »… et l’interprétation varie en fonction de la hauteur du son, mais aussi de votre audition.

Hauteur :

Comme si le phénomène n’était pas suffisamment étonnant, les internautes se sont rapidement rendus compte qu’en élevant ou abaissant la hauteur du son (pitch), on pouvait forcer dans un sens ou dans l’autre la perception du son (voir tweet ci-dessous). L’explication peut se lire dans les spectrogrammes : l’intensité du signal est plus forte dans les basses fréquences pour « Laurel », et plus élevée dans les hautes fréquences pour « Yanny ».

L’audition :

D’autres facteurs interviennent. Certains sont inconscients, par exemple la première des deux options à avoir été lue à l’écrit, mais l’âge joue aussi : l’audition diminue naturellement dans les aigus avec l’âge, ce qui pourrait orienter la perception vers « Laurel », version davantage concentrée dans les basses fréquences. Ce qui pourrait expliquer pourquoi la jeune Américaine a entendu « Yanny ». Faut-il en déduire que l’on entend plus volontiers « Yanny » lorsqu’on est jeune, et « Laurel » lorsqu’on prend de l’âge ? Faites le test, et à vous de voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *