Allant à l’encontre des mesures de confinement, certains touristes se sont isolés en partant en vacances
Plusieurs villes en France ont remarqué un afflux de résidents secondaires en mer ou en montagne. Une raison qui a poussé les maires et les préfectures accroître la vigilance avec des arrêtés anti-locations.
Dès le début des vacances, des maires ont remarqué qu’un nombre important de touristes arrivent dans leurs villes ignorant toutes les consignes de confinement.
En Haute-Savoie, le maire de Saint-Gervais-les-Bains a reçu plusieurs signalements de ses habitants qui lui font remarquer l’arrivée des vacanciers qui occupent leurs résidences secondaires au pied du Mont-Blanc.
» On le voit à quoi ? Ce sont les voisins qui voient les chalets qui sont subitement allumés, qui mettent un message en disant : mais pourquoi ils sont là ? Qu’ils restent chez eux, du début à la fin ! « , déclare le maire Jean-Marc Peillex, au micro de France Bleu. Il poursuit en insistant sur le fait que le lieu de confinement n’est » pas à la carte « .
Il écrit : « ces résidents secondaires débarquent en toute impunité avec leurs virus. Ils sont inconscients et n’ont rien compris au confinement. Ils ne pensent qu’à eux. »
Chamonix n’est pas à l’abri et connait la même situation. Le maire Éric Fournier vient de mettre en place un arrêté municipal dans le but d’interdire les locations de courte durée en cette période en espérant » éviter des mouvements de population intra-communal et extraterritorial « .
Dans les Bauges, les commerçants locaux sont mécontents d’accueillir de nouveaux clients. C’est le cas pour le chocolatier Jacob qui a placardé cette affiche sur la devanture de son magasin :
La préfecture de Haute-Savoie envisage de publier un arrêté interdisant la réservation de locations, d’hôtels et de résidences via diverses plateformes dont Airbnb dans le seul objectif de stopper ces arrivées malvenues.