Coronavirus : Un modélisation montre ce qu’a fait le Covid-19 aux poumons d’un patient de 50 ans asymptotique quelques jours plus tôt
Des chercheurs américains de l’hôpital universitaire George Washington ont réussi à modéliser en 3D des poumons infectés par le nouveau coronavirus, le Covid-19. Cette vidéo dérangeante permet de comprendre comment le virus se propage rapidement dans les poumons, causant des dommages étendus et potentiellement à long terme.
Les poumons que l’on aperçoit dans la vidéo ont été créés à partir des images d’un patient quinquagénaire qui ne présentait aucun symptôme mais qui avait été admis à l’hôpital car il avait besoin d’un respirateur.
‘Il y a un tel contraste entre le poumon anormal infecté et le tissu pulmonaire sain adjacent. Il n’y a pas besoin d’être un docteur pour comprendre ces images’ a précisé le docteur Keith Mortman, chef de la chirurgie thoracique à l’hôpital universitaire.
Sur les images, le tissu pulmonaire endommagé apparaît en vert jaunâtre. Des images qui pousseront les personnes qui douteraient encore du sérieux de la propagation du virus à changer d’avis.
‘C’est quelque chose que le grand public peut regarder et ainsi prendre la mesure des dégâts que cela occasionne. Ce n’est pas concentré sur une seule partie des poumons mais bien diffus sur les deux’ ajoute le docteur Keith Mortman. ‘Quand cette inflammation se réduit, elle laisse des cicatrices sur les poumons et créé des dégâts à long terme. Cela peut détériorer les capacités d’un patient à respirer dans le futur’ poursuit-il.