Chiens, serpents, rats et chauve-souris sur le marché de Wuhan ? D’ou vient cette vidéo abominable ?
Alors que le coronavirus continue de faire des victimes partout dans le monde, une vidéo partagée ces derniers jours prétend rapporter des images du fameux marché de Wuhan, lieux de départ du nouveau coronavirus, le Covid-19.
Elle a été tournée à plus de 3 400 kilomètres de Wuhan, en Indonésie…
Il s’agit d’une vidéo de 4 minutes 30 ou l’on peut suivre le caméraman qui se balade dans les allées d’un marché extérieur où sont proposés à la vente sur des étales différents types de viandes : chien, chauve-souris, serpent, rats… Sur les réseaux sociaux, certains présentent cette vidéo comme présentant des images du marché de Wuhan, où serait né le coronavirus.
Pourtant, des éléments visuels permettent de prouver le contraire. Tout d’abord, plusieurs images officielles du marché de gros de fruits de mer de Huanan, le nom officiel du marché de Wuhan d’où serait parti le virus, montrent qu’il s’agit d’un marché couvert qui ne ressemble pas à celui de la vidéo.
Ensuite, au début de la vidéo on peut lire : « Pasar extream Langowan ». En tapant ces mots clefs dans un moteur de recherche, on retrouve rapidement la véritable origine de la vidéo. Cette dernière date du 19 juillet 2019 et a été tournée sur le marché de Langowan, sur l’île de Sulawesi, en Indonésie.
Comme le signalent nos confrères de l’AFP, il est possible de s’assurer qu’il s’agit bien de ce marché en regardant d’un peu plus près un panneau visible au début de la vidéo.