Jérôme Salomon, directeur général de la Santé déclare : « La situation est très inquiétante »
Au micro de France Inter, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a encore une fois tiré la sonnette d’alarme. selon lui, l’épidémie de coronavirus en France « est très inquiétante ».
« L’épidémie de coronavirus est très inquiétante et la situation se détériore très vite », a précisé, ce lundi, sur France Inter, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, qui n’a pas caché sa crainte concernant une éventuelle « saturation » des hôpitaux.
« Le nombre de cas double désormais tous les trois jours », mais « je voudrais surtout que nos concitoyens se rendent compte qu’il y a des personnes qui sont malades, en réanimation et dont le pronostic vital est engagé, et ces personnes se chiffrent en centaines », a-t-il précisé.
127 morts et 5 423 cas confirmés
Selon les derniers chiffres de Santé publique France, divulgués le dimanche soir, le bilan est de 127 morts et 5 423 cas confirmés, soit 36 morts et plus de 900 cas supplémentaires en 24 heures seulement. Plus de 400 personnes sont hospitalisées dans un état grave.
« Il y a une inquiétude que cette rapidité de l’épidémie entraîne une saturation du système hospitalier. Ce que nous voulons absolument éviter », a-t-il insisté, citant, notamment, la situation difficile en Alsace et en Ile-de-France.
« C’est pour ça que nous devons tout faire pour que cette épidémie ralentisse », a-t-il précisé, en invitant les français à être plus responsables et à appliquer les gestes barrières. « Chaque Français doit se dire : comment je fais dès aujourd’hui pour diviser par trois ou quatre le nombre de personnes dont je m’approche ? », a-t-il plaidé, reprenant à son compte le « cri d’alerte » lancé par les soignants : « Reste chez toi, c’est aussi simple que ça ».
Témoignage d’un urgentiste dans le Grand-Est !!!! #restecheztoi pic.twitter.com/jU3BeO9dNR
— COLLECTIF INTER-HOPITAUX (@CollectInterHop) March 15, 2020