Un chauffeur routier ramasse les détritus balancés par un automobiliste
A Rio Vista en Californie (États-Unis), un chauffeur routier s’est retrouvé derrière un automobiliste très incivique qui s’est mis à jeter ses détritus par la fenêtre.
Un Français sur trois déclare se débarrasser de ses détritus par la fenêtre de sa voiture. Plus de 70.000 tonnes de déchets sont ramassés chaque année sur le bord des routes. À l’arrivée du printemps, 270 agents reprennent leurs tournées de ramassage sur les routes de Moselle.
En tout, 3.000 kilomètres de réseau routier les attendent et près de 100 tonnes de déchets, soit 40 kilos par kilomètre. Les déchets les plus ramassés sont la bouteille en plastique, le sacs d’ordures ménagères et les emballages de produits de vente à emporter. Les détritus sont jetés par les fenêtres des voitures, souvent la nuit. Selon les responsables des routes départementales ce phénomène est en augmentation cette année. La cause viendrait de la taxe sur la levée des ordures ménagères. Le dépôt d’ordures sauvage est pourtant une infraction, punie d’une amende de 1.500 euros.