Un couple a planté 2 millions d’arbres en deux décennies pour redonner vie à une forêt et la faune est de retour
On nous partage quasi quotidiennement cette image de l’Homme qui détruit la Nature. Et pourtant, vous allez découvrir qu’il peut aussi apte à réaliser des miracle et surtout réparer les horreurs des autres. Sebastião Ribeiro Salgado, un photojournaliste franco-brésilien qui est à l’origine d’un véritable exploit qui lui a pris plus de 30 ans.
Aujourd’hui, la Nature a repris ses droits; la faune et la flore ont repeuplé cette forêt de nouveau luxuriante composée aujourd’hui de 2 millions d’arbres, 172 espèces d’oiseaux, 33 de mammifères et 15 d’amphibiens et de reptiles.
À la suite de cette expérience au Rwanda, Salgado a décidé de retouver sa terre natale dans le but de reprendre le ranch d’élevage de ses parents à Minas Gerais. Une fois sur place, il découvre que la foret luxuriante d’autrefois a cédé la place à une région dévastée par la déforestation. Seul 0,5% de la surface de cette forêt de près de 710 hectares possédait encore des arbres. Pire encore : toute la faune avait disparu.
Avec son épouse Lelia, Sebastião s’est lancé dans un projet titanesque : reboiser intégralement la forêt.