Insolite

Turquie : la police emballe un passager avant de l’expulser dans son pays

Les autorités turques ont emballé un homme camerounais de 47 ans avant le renvoyer dans son pays d’origine, à l’aéroport d’Istanbul. La scène, qui a été filmée par l’associé de la victime, a choqué toute la communauté camerounaise, qui demande réparation à la compagnie aérienne Turkish Airlines, responsable de son expulsion.

À l’origine, le passager était en voyage d’affaires à Dubaï, pour obtenir un stock important de chaussures. Il était en transit à Istanbul, pour une durée de huit heures, et était sorti de l’aéroport pour s’aérer l’esprit. À l’enregistrement, les autorités ont déclaré son visa comme étant faux. Il a immédiatement été arrêté. Mr Chedjou avait fait appel à une agence de voyage et ne s’est rendu compte qu’à l’aéroport d’Istanbul qu’il s’était fait arnaquer.

«On m’a emmené dans un centre de détention où j’ai retrouvé mon associé, qui avait également été arrêté», a t-il déclaré.

Les autorités ont refusé sa requête pour obtenir un avocat et lui ont demandé de signer des documents en turque, dont il peinait à comprendre le sens. Il a d’abord été immobilisé, à l’aide de bandages qui ont entouré ses poignées et ses chevilles. À cause de cette intervention musclée, ses vêtements ont également été abîmés. Les officiers de police l’ont maltraité et battu, avant de l’emballer dans un papier film, généralement utilisé pour protéger les bagages. On lui a également confisqué 2,400 dollars de sa poche. Après lui avoir mis du papier dans la bouche afin de l’empêcher de crier, ils l’ont jeté brutalement dans un avion, presque nu. Une vidéo filmant la scène a fait scandale au Cameroun.

Son associé, qui a attesté de la maltraitance qu’il a subi de la part de l’équipage des officiers de police turques, a filmé la scène pour prouver les paroles de Mr Chedjou qui s’estime heureux d’être encore vivant. La vidéo a fait scandale au Cameroun dont le peuple appelle au boycott de la compagnie aérienne Turkish Airlines.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *