Tempête Ciara : Des sauveteurs poussent un coup de gueule contre les véliplanchistes inconscients
Faire de la planche dans la tempête. C’est l’idée qu’on eu quelques sportifs passionnés de glisse ce dimanche, notamment à Wimereux (près de Boulogne-sur-mer dans le Pas-de-Calais). Et cela a sérieusement agacé les sauveteurs en mer de la SNSM qui ont décidé de publier un communiqué, en pleine tempête Ciara.
« Ne tenant pas compte des messages à la prudence émis avant l’arrivée de la tempête « Ciara » sur le littoral par la Préfecture Maritime et les Préfectures du Nord et du Pas-de-Calais, des véliplanchistes et amateurs de sport de glisse ont décidé de défier les éléments et sont sortis en mer. D’autres ont également bravé les éléments pour assister « au spectacle » sur les plages et le secteur côtier. »
A #wimereux, #ciara bien qui rira le dernier…#TempeteCiara #cotedopale #plancheavoile#wind#vagues#hautsdefrance#boulognesurmer#meteo#tempete pic.twitter.com/NOuJr4L6If
— Patricia Noël (@PatriciaNol3) February 9, 2020
Et les sauveteurs ajoutent qu’ils « condamnent » ces comportements : « Les sauveteurs en mer embarqués de la SNSM des stations de Dunkerque, Gravelines, Calais, Boulogne-sur-Mer et Berck-Plage, bénévoles faut-il le rappeler, sont prêts à intervenir 24h/24 et à risquer leur vie pour porter secours et condamnent de tels comportements et le non respect inconscient des appels à la prudence les plus élémentaires qui ont été lancés. »
Depuis quelques heures, la préfecture des Hauts-de-France rappellent régulièrement via les réseaux sociaux et les médias les consignes pour les habitants du bord de mer :
-Ne prenez pas la mer. Si vous devez sortir, portez vos équipements de sécurité (gilets,..) ;
– Ne pratiquez pas de sport nautique. ;
– Avant l’épisode météorologique, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord.