Kirk Douglas, l’une des dernières légendes d’Hollywood, est mort à l’âge de 103 ans
Hollywood est en deuil. Kirk Douglas s’est éteint ce mercredi 5 février à l’âge de 103 ans. Une triste nouvelle annoncée par son fils aîné, Michael Douglas, sur les réseaux sociaux. « C’est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk nous a quittés aujourd’hui à l’âge de 103 ans, a-t-il écrit dans un long message. Pour le monde, il était une légende, un acteur de l’âge d’or du cinéma […] mais pour mes frères, Joel et Peter, et moi, il était simplement papa. »
Fils d’immigrés juifs originaires de Tchavoussy, en Biélorussie, Issur Danielovitch Demsky de son vrai nom se forme au métier d’acteur à 23 ans. Mais la Seconde Guerre mondiale éclate et le jeune homme est enrôlé dans la marine. Réformé en 1943, il rencontre le succès six ans plus tard dans Le Champion de Mark Robson. Jusqu’en 2008, Kirk Douglas incarne plus de 90 rôles dans des genres variés. En 1955, il brille dans le film d’aventure 20 000 lieues sous les mers. En 1959, c’est dans la comédie Au fil de l’épée qu’il démontre son talent hors pair. Un an plus tard, le public le retrouve dans l’inoubliable peplum Spartacus de Stanley Krubrick. En 1996, il reçoit un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Côté vie privée, Kirk Douglas a été marié à deux reprises. En 1943, il épouse Diana Dill, avec qui il a deux fils : Michael et Joel, aujourd’hui âgés de 75 et 73 ans. Le couple divorce en 1951. Trois ans plus tard, l’acteur dit « oui pour la vie » à Anne Buydens, la mère de ses deux derniers enfants : Peter Vincent, désormais âgé de 64 ans, et Eric, mort d’une overdose à l’âge de 46 ans, en 2004. Dernier monstre sacré de l’âge d’or du cinéma américain, Kirk Douglas laisse également derrière lui sept petits-enfants et une arrière-petite-fille. Aujourd’hui, c’est toute l’industrie du septième art qui pleure sa disparition