Un couple a détourné 4,5 millions d’euros en trafiquant les parcmètres et menait la grande vie
Personne n’aime payer pour se garer en ville. Pourtant les parcmètres sont toujours plus nombreux. En Belgique, un couple a été arrêté et sera prochainement jugé pour vol, faux et blanchiment d’argent, au tribunal correctionnel d’Anvers. La raison ? Ils ont volé pour environ 4,5 million d’euros dans des parcmètres !
Quand on lit ça, on imagine quelqu’un démonter des parcmètres et récupérer les pièces. Mais l’astuce déployée par Patrick R., 52 ans, et sa femme Els H., était bien plus élaborée. L’homme était en fait directeur technique de la société de gestion de parkings Apcoa comme l’indique Metrotime et 7sur7.
Afin de pouvoir détourner l’argent des parcmètres, il avait mis en place des « contrôles hebdomadaires » sur des dizaines de parcmètres d’Anvers en Belgique. Mais lors de ces « contrôles », il récupérait en fait l’argent. Les pièces étaient mises dans des sacs qui étaient ensuite déposés à la banque.
En tout, de 2006 à 2016, ce sont 19,5 tonnes de pièces qui ont ainsi été détournées ! Pour une valeur de 4,5 millions d’euros ! Des sommes astronomiques qui ont permis à Patrique R. et sa femme de vivre dans le luxe avec des dépenses allant jusqu’à 35.000€ par mois. Pourtant ils gagnaient à deux 4000 euros par mois…
Le couple possédait une belle maison, un appartement dans la ville de Knokke, quatres voitures, dont une Maserati, fréquentait les grands restaurants, profitait de voyages pour 26.000€ par an et de beaucoup d’autres luxes.
Leur stratagème a été finalement découvert en 2016. De mauvaises transactions bancaires ont alerté leur banque et une enquête a été ouverte. Patrick R. a indiqué :
« J’ai vécu dans un monde fantastique, mais maintenant je suis de retour dans la vraie vie. Je dépensais 500 euros par jour à l’époque. Maintenant, je vis à partir de 12 euros et je mange des tartines au chocolat ».
Sa femme, quant à elle, indique qu’elle est innocente et qu’elle ne savait rien du tout même si elle disposait de 6 cartes de crédit et dépensait facilement des centaines d’euros par jour :
« Je n’ai jamais rien su de ce qu’il gagnait. Lorsque nous nous sommes rencontrés fin 2005, il a immédiatement loué le penthouse à l’hôtel Hilton d’Anvers. Il recevait régulièrement des bonus ».
Le couple sera donc jugé et le procureur a demandé 18 mois de prison contre la femme et 5 ans de prison pour le mari.