Une amende de 135 euros pour les propriétaires de chats sans puce ni tatouage
Le gouvernement envisage de sanctionner les propriétaires de chats ni pucés ni tatoués. Le ministre de l’agriculture Didier Guillaume veut que chaque animal puisse être identifié, un peu comme ‘un enfant avec un carnet de santé et prévoit une amende de 135 euros pour les propriétaires de chats non identifiés comme c’est déjà le cas pour les propriétaires de chiens.
‘On n’achète pas un chat, un chien, un animal de compagnie comme on achète une glace en passant’ déclare Didier Guillaume en rappelant que ‘chaque année, 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés’.
Ainsi, dès le premier semestre 2020, ‘le non-respect de l’identification obligatoire des chats deviendra passible d’une contravention de quatrième classe’ indique le ministère. Cela représente une amende de 135 euros, comme elle est déjà appliquée pour les propriétaires de chiens.
‘Si un chat est identifié et marqué, on va le retrouver, on va retrouver son propriétaire, qu’on pourra sanctionner pour lutter contre l’abandon’ explique t-il.
Le ministre de l'Agriculture souhaite l'application d'une amende de 135€ pour les propriétaires de chats non-identifiés pic.twitter.com/WaqTq7PzPX
— BFMTV (@BFMTV) January 28, 2020