Incapable de payer un vétérinaire, un propriétaire abandonne une jument pleine dans la boue
Une jument pleine est décédée après que ses cruels propriétaires l’aient jetée dans la boue depuis un camion alors que le vent et la pluie s’abattaient sur elle.
Cecilia, une jument de 7 ans, est restée des heures dans la boue sans pouvoir se relever après que son propriétaire l’ait jetée de son véhicule en pleine tempête Brendan en Irlande car il ne voulait pas payer les frais vétérinaires.
Épuisée, Cecilia n’a pas pu se relever mais des bénévoles d’une association de défense des animaux lui sont venus en aide et l’ont amené chez un vétérinaire. Mais tellement affaiblie par des mois de négligence et sa nuit passé dans la boue, elle est décédée vendredi avec son poulain à naître.
‘Elle était couverte de boue de la tête aux pieds et avait une fréquence cardiaque de plus de 100 battements par minute, montrant des signes de déshydratation sévère et d’endotoxémie. Il était évident qu’elle avait été renversée de l’arrière du camion car il n’y avait pas d’empreintes de sabots dans la boue, seulement des traces de pneus. Elle n’y est pas arrivée toute seule. Elle a creusé dans la boue en essayant de se débattre. Elle doit avoir été absolument pétrifiée, allongée là pendant des heures, voulant désespérément se relever.’ explique Katie Snalune, directrice de la clinique vétérinaire Court Equine qui a soigné Cecilia.
‘Malgré les soins intensifs, l’état de Cecilia s’est détérioré et on l’a endormie. Nous sommes dévastés par le fait que ses dommages intestinaux étaient trop graves pour la sauver elle et son poulain’ confie Katie.
‘Laisser un animal mourir dans ces conditions-là est au-delà de la cruauté. Les vétérinaires n’ont rien pu faire pour la sauver. Et le plus triste, c’est qu’elle était pleine’ affirme la vétérinaire.