Une enquête ouverte après un tir de LBD à bout portant par un policier à Paris
Le parquet de Paris a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un policier semble tirer quasi à bout portant sur des manifestants avec un LBD lors d’échauffourées jeudi pendant le défilé contre la réforme des retraites.
L’enquête a été ouverte pour «violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique» et confiée à l’IGPN, la «police des polices».
Dans une déclaration à l’AFP, la préfecture de police a qualifié cette vidéo de «parcellaire et sortie de son contexte», celui de «violents heurts». «Les policiers et les gendarmes ont été pris à partie par des personnes violentes et ont riposté avec des moyens intermédiaires, lacrymogènes et lanceurs de balles de défense», a précisé la préfecture.
Selon un responsable de l’IGPN interrogé en 2019 par l’AFP, il n’y a pas de distance minimale pour tirer et tout dépend de «l’estimation de la menace». Pour chaque tir, un rapport est rédigé pour en détailler les circonstances.
Coups de matraque frénétiques et tir de LBD à bout portant.
La répression qui a dépassé le stade de l’insupportable depuis longtemps s’intensifie encore.
Ce gouvernement est fou.
Ils doivent partir.#greve9janvier #GreveGenerale #Paris #ViolencesPolicierespic.twitter.com/g5Ijdvd7Wb— Marcel Aiphan (@AiphanMarcel) January 9, 2020