Le président Macron était-il opposé à la retraite au-delà de l’âge légal de 62 ans, comme le montre cette vidéo virale ?
Une vidéo d’Emmanuel Macron expliquant qu’il ne toucherait pas à l’âge légal du départ à la retraite fait le tour des réseaux sociaux. Il s’agit d’un discours d’avril dernier.
Alors que la colère sociale autour de la réforme des retraites se poursuit, une vidéo commence à faire du bruit sur les réseaux sociaux. Elle a notamment été relayée par le groupe Facebook de la CGT.
Il s’agit d’un extrait de conférence de presse d’Emmanuel Macron, diffusé par BFMTV. Sur les images, qui durent près d’1m30, le président de la République évoque la future réforme des retraites. La vidéo démarre lorsque le chef d’État pose une question rhétorique : “est-ce qu’il faut reculer l’âge légal, qui est aujourd’hui à 62 ans ? Je ne crois pas”.
La vidéo diffusée sur Facebook s’achève ici. Elle est en fait bien plus longue puisqu’il s’agit d’un extrait de la conférence de presse donnée le 25 avril 2019, à l’issue du grand débat national, qui a duré près de 2h30