Un agriculteur devra payer une amende de 8000 euros à cause de l’odeur dégagée par ses vaches
Un éleveur de Lacapelle Viescamp, dans le Cantal, a été condamné à 8000 euros d’amende pour nuisances olfactives en raison de ses vaches.
C’est mercredi que la Cour de cassation de Limoges a condamné l’éleveur de vaches nommé Nicolas Bardy à une amende de 8000 euros.
Cette condamnation met fin à une longue histoire qui durait depuis 8 ans.
À l’époque, un couple de Stéphanois qui s’était installé à proximité de la demeure de Bardy avait attaqué en justice ce dernier en raison de l’odeur de ses bêtes et de leur trop grande proximité avec leur habitation.
Dans une entrevue qu’il a accordée à une radio locale, l’éleveur a déclaré: « On avait fait des efforts pour essayer de trouver des solutions. On avait déménagé le siège de l’exploitation, construit un bâtiment neuf à un kilomètre de leur maison, donc je ne pense pas que ça les gène beaucoup ».
Bardy croyait qu’il aurait enfin la paix en déplaçant ses vaches, mais c’est l’odeur de ses vaches qui lui a attiré l’amende très salée: « Ce n’est pas facile de sortir une telle somme aussi vite. […] Nous sommes condamnés pour des nuisances olfactives qui ne sont pas des choses extraordinaires à la campagne ».
Depuis le début de cette affaire, de nombreux litiges similaires sont apparus un peu partout en France et plusieurs maires de communes rurales ont réagi afin de faire cesser ce phénomène. À titre d’exemple, le maire de Beaumont-de-Lomagne, dans le Tarn, a fait installer une affiche mettant en garde les visiteurs et les nouveaux arrivants qu’ils devraient s’attendre à des « bruits des vaches, des tracteurs ou des cloches de village, ici il y a du bruit et si ça ne vous plaît pas, on vous prie de passer votre chemin ».
C est pas normal étant donné que la ferme etait la bien avant les personnes qui ont porté plainte contre l éleveur
Les news campagnards qui s’installent à la campagne ne devraient en aucun cas, avoir raison sur ce qui existe depuis des dizaines ou des centaines d’années, c’est à l’arrivant de s’adapter, au minimum de ce renseigner avant d’acheter un bien……