8 conseils pour soulager les symptômes de la goutte
La goutte a souvent été surnommée la “maladie du riche” car elle touchait généralement les personnes issues des couches sociales aisées de la population. C’est une maladie du métabolisme qui survient lorsqu’il y a trop d’acide urique dans le sang. À cause de cet excédent, l’acide urique se dépose dans l’organisme sous forme de cristaux et touche principalement les articulations, pouvant conduire à des réactions inflammatoires.
Comment se manifeste une crise de goutte ?
Si le taux d’acide urique dans le sang augmente brusquement, on peut ressentir une vive et soudaine douleur articulaire. L’articulation chauffe, s’épaissit et devient rouge, voire bleu si elle est déjà très enflammée. Dans certains cas, on peut même avoir de la fièvre et des maux de tête peu avant que la crise ne survienne. Les symptômes durent souvent plusieurs heures, parfois quelques jours, puis disparaissent.
En cas de crise de goutte, il faut absolument se rendre chez un médecin. Lui seul sera en mesure de donner le bon diagnostic et de suivre votre taux d’acide urique. Dans le cas de crises régulières ou graves, il pourra prescrire un traitement médicamenteux, par exemple à base de cortisone ou de cachets anti-inflammatoires.
Quelles sont les causes de la goutte ?
C’est une maladie qui est souvent génétique. Un patient qui a des antécédents familiaux de goutte aura plus de risques d’avoir trop d’acide urique dans le sang. Parfois, des maladies telles que le diabète de type 2, les maladies rénales ou la leucémie provoquent aussi l’apparition de la goutte. Enfin, les crises de goutte peuvent aussi être causées par une trop grande consommation d’alcool ou des fluctuations trop importantes dans le métabolisme.
Afin de prévenir les attaques et de limiter les symptômes, voici quelques bonnes habitudes à prendre au quotidien (attention, ces conseils ne remplacent en aucun cas un traitement médical) :
1. Le bicarbonate de soude
Avant de vous coucher, buvez un verre d’eau avec une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude. Le bicarbonate a la propriété de diminuer la quantité d’acide urique dans le sang.
2. Une nourriture plus saine
Si vous souffrez de goutte, il faut limiter votre apport en purine à 500 mg quotidiennement. Si la purine est essentielle pour l’organisme, notamment dans la construction des cellules, elle est à limiter pour les patients qui souffrent de la goutte ou de la maladie de Crohn. On retrouve généralement la purine dans les muscles de la viande, les légumineuses, le cacao, et le thé. Enfin, limitez autant que possible les mauvaises graisses (charcuterie, fromage, beurre, pâtisserie, aliments transformés).
3. Perdre un peu de poids
Si vous êtes en surpoids, suivre un rééquilibrage alimentaire couplé à de l’exercice physique vous aidera à réduire la quantité d’acide urique dans le sang. Misez sur une alimentation riche en fibres (fruits et légumes) et privilégiez particulièrement les citrons, pommes, bananes, cerises, myrtilles, le persil, le piment de Cayenne et le céleri qui sont reconnus pour lutter contre les symptômes de la goutte.
4. Réduire la consommation d’alcool
L’alcool augmente les niveaux d’acide urique dans le sang car il contient beaucoup de purine et l’organisme a donc plus de difficultés à l’éliminer dans les reins. La bière en particulier, qui contient beaucoup de purine, est à éviter. Il n’y a en revanche encore aucun lien entre la consommation de vin et l’apparition de la goutte. Néanmoins limitez-vous à un verre par jour, grand maximum, pour éviter tout risque.
5. Le vinaigre de cidre
Avant le déjeuner et le dîner, buvez un grand verre d’eau avec une cuillère de vinaigre de cidre. L’effet antibactérien de ce vinaigre atténue l’inflammation provoquée par les crises de goutte.
6. Buvez de l’eau, de l’eau, de l’eau
On ne le répétera jamais assez, mais notre corps a besoin de 2 litres d’eau par jour. En plus de boire de l’eau, sachez que les fruits et les légumes en regorgent et qu’ils permettent de combler les besoins en eau, à condition d’en manger suffisamment. Le thé et les infusions permettent aussi de combler nos besoins en eau. En revanche, le chocolat au lait, les limonades et les jus de fruits sont trop sucrés pour être considérés comme des sources d’apport en eau.
7. La broméline
La broméline issue de l’ananas est un excellent traitement contre la goutte grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Vous pouvez manger directement le fruit ou bien acheter des comprimés de broméline directement en pharmacie pour faire une cure.
8. Le charbon actif végétal
En plus des médicaments prescrits par votre médecin, vous pouvez prendre des gélules de charbon actif végétal qui absorbent l’excès d’acide urique. Vous pouvez aussi profiter des propriétés du charbon actif en en versant une demi tasse dans le bain pour atténuer les douleurs et les inflammations.
Ces conseils valent pour les personnes qui souffrent de la goutte, en complément d’un traitement prescrit par votre médecin, pour atténuer les inflammations et prévenir les crises, mais aussi pour les personnes qui veulent s’en prémunir en agissant en amont de la maladie.