8 choses qu’il faut arrêter de faire pour réussir dans la vie
Qui ne voudrait pas réussir dans la vie ? Même si chacun possède sa propre définition de la réussite : carrière, argent, amour, famille, célébrité, pouvoir, paix intérieure …, nous voulons tous notre part de bonheur et de réussite dans cette vie.
Pour compliquer encore plus les choses, il n’existe pas de recette toute faite, d’étapes à suivre ou de chemin bien tracé pour réussir dans la vie. Toutefois, il ne faut pas se tromper, si la réussite est accessible à tous, elle ne vous tombera pas dessus par hasard.
Les personnes qui connaissent le succès s’accordent sur le fait qu’il faut travailler dur pour y parvenir, mais qu’il y’a aussi des habitudes dont il faut se débarrasser et des erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre. En voici huit que vous devriez bannir définitivement de votre vie :
1. Croire que l’on sait tout
Pour réussir dans un quelconque domaine, il faut être à la pointe de ce domaine, l’explorer en profondeur pour en connaitre toutes ses subtilités et ses ficelles. Pour cela, il est indispensable d’avoir la volonté d’apprendre et de ne pas se borner à croire qu’on a la science infuse.
Malheureusement, beaucoup de personnes, aveuglées par leur égo, croient qu’elles n’ont rien de plus à apprendre et qu’il n’existe rien qu’elles ne connaissent déjà. Cela s’appelle l’effet Dunning-Kruger et ce sont généralement les moins compétents dans un domaine qui surestiment leur compétence.
« Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien » devrait donc être votre crédo, si vous voulez réussir dans la vie.
2. Trop parler et/ou trop réfléchir sans agir
Vous avez beau en parler, planifier, élaborer des stratégies complexes, lire des livres sur le sujet, vous n’obtiendrez aucun résultat si vous n’agissez pas. Pire encore, il peut arriver qu’à force de trop réfléchir ou de trop parler vous finissiez par être paralysé ou découragé avant même de faire le premier pas.
Rien ne vaut la pratique. Il y’a un énorme fossé entre parler et faire les choses. Discuter et s’informer avant de se lancer est utile, mais il ne faut pas que cela devienne une excuse pour ne rien faire. Mettez la théorie au service de la pratique.
3. Toujours se trouver des excuses
Lorsqu’on commet des erreurs, il est important de prendre ses responsabilités et de les assumer.
En rejetant constamment la faute sur les autres, sur des conditions, soi-disant, non favorables ou bien sur le manque de chance, vous n’apprendrez rien de vos échecs et vous serez condamné à retomber dans les mêmes erreurs.
Lorsque rien ne fonctionne comme prévu, ne cherchez pas un coupable ou une excuse pour vous dédouaner. Revenez plutôt sur le déroulement des évènements, analysez chaque élément et essayez de déceler vos erreurs, ceci afin d’en tirer les leçons qui s’imposent et qui vous permettront d’éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.
4. Avoir peur d’échouer
Tout le monde se trompe et tout le temps. Vous devez arrêter de bloquer sur l’échec. Considérez-le plutôt comme une étape d’apprentissage nécessaire et indispensable au succès.
Il a fallu plus de 10 000 tentatives à Thomas Edison, pour parvenir à inventer une ampoule électrique qui fonctionne. Ce que Edison en a retenu est résumé par sa célèbre phrase : « Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnement pas ». Aujourd’hui, toute la planète est éclairée par ses ampoules électriques.
Vous allez certainement connaitre des échecs et faire des erreurs en cours de route, ne soyez pas frustré, apprenez de vos faux pas et considérez-les comme un moyen de devenir meilleur.
5. Chercher la facilité
Entre la personne qui tient à garder son petit confort, à ne pas trop bousculer ses habitudes, à préserver son sentiment, généralement illusoire, de sécurité et la personne qui repousse ses limites, élargit ses horizons, découvre et apprend de nouvelles choses, à votre avis laquelle des deux réussira dans la vie ?
Vous devez sortir de votre zone de confort et vous surpasser pour découvrir votre vrai potentiel.
6. Se laisser distraire et se disperser
Vous commencez à travailler sur votre projet puis, sans même vous en rendre compte, vous vous retrouvez sur Facebook à distribuer des like sur les photos de vos amis, ou bien à regarder une vidéo drôle sur Youtube ou encore à discuter au téléphone. Il est très difficile d’atteindre ses objectifs lorsqu’on fait plusieurs choses en même temps et lorsqu’on est sans cesse interrompu.
Evidemment vous avez le droit de souffler et de vous détendre, c’est même primordial, mais cela ne doit pas empiéter sur votre travail et vous ralentir.
Votre réussite nécessite toute votre attention et votre concentration. Vous devez vous investir totalement et apprendre à ignorer tout ce qui ne vous aide pas à avancer et qui ne vous rapproche pas de votre objectif.
7. Abandonner
La persévérance est la qualité qu’on retrouve chez quasiment toutes les personnes qui ont connu le succès. Ce n’est que dans les films qu’on voit des gens réussir du jour au lendemain. Dans la réalité, la route qui mène vers le succès est longue, sinueuse et semée d’embuches. Seuls ceux qui s’accrochent, ne se laissent pas décourager par les obstacles qu’ils rencontrent et persévèrent peuvent espérer un jour parvenir au sommet.
Ne vous attendez pas à rencontrer le succès en quelques jours ou en quelques mois, soyez patient, avancez progressivement, essayez d’apprendre à chaque étape et surtout n’abandonnez pas !
8. Ecouter les personnes toxiques
Vous vous demandez peut être ce que le mot « toxique » veut dire. Mais au fond, vous le savez déjà très bien. Les personnes toxiques sont celles qui vous disent que c’est trop difficile, que vous n’y arriverez jamais ou encore que beaucoup d’autres ont échoué avant vous, alors ça ne sera certainement pas vous qui allez réussir.
Bref, ce sont des personnes qui vous tirent vers le bas. Des personnes qui peuvent être jalouses ou bien qui croient simplement que parce qu’elles ont échoué vous ne seriez pas capable de faire mieux.
Ne vous laissez pas intimider par ce type de propos qui ne reflètent que la pensée de ceux qui les tiennent et évitez, autant que possible, ces personnes négatives.
Nous arrivons à la fin de cet article, selon vous, y’a-t-il d’autres comportements à éviter pour réussir dans la vie ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.