LifeStyle

7 désherbants naturels qui viendront à bout des mauvaises herbes tout en épargnant vos fleurs

Désherber avec du papier journal

Nous appelons cette méthode  la technique de l’étouffement qui consiste à étouffer les mauvaises herbes. Il faut les couvrir complètement avec du papier journal pour les priver de la lumière du soleil. Les mauvaises herbes ne peuvent plus pousser sans soleil et vont mourir petit à petit.

Désherber en recourant au paillis organique

Le paillage à base de matières dégradables présente un triple avantage : il garde propre le pied des plantations, limite les arrosages et protège les racines du gel.

 

Le paillis (ou mulch) consiste à déposer sur le sol une couche de matériau qui va le protéger des températures extrêmes, limiter l’évaporation et intercepter les rayons du soleil. Résultat, privées de lumière, les graines de mauvaises herbes ne lèvent pas, les arrosages sont moins nombreux et les cultures sont protégées des chocs thermiques.
Les paillis organiques sont constitués d’éléments d’origine végétale (écorces, fibres, pailles…), faciles à étaler et qui finissent par se décomposer, enrichissant ainsi le sol comme un engrais de fond. C’est un moyen à moyen terme de nourrir le sol progressivement.
Paillis du commerce ou paillis maison
On en trouve différentes sortes dans le commerce : paillettes de chanvre, coques de sarrasin, de coco ou de fèves de cacao, écorces de pin, … Selon leur nature, leur couleur ou leur granulométrie, ils seront destinés aux massifs ou au potager.
Il est possible de fabriquer soi-même son paillis à partir des tontes de gazon, de feuilles mortes ou de tailles broyées. Attention toutefois à ce qu’il se décompose et ne pourrisse pas. Il risquerait alors de former une barrière qui bloquerait l’eau et l’air.
En litière épaisse
Les paillis organiques doivent être étalés sur un sol déjà désherbé d’une épaisseur d’au moins 5 cm, et jusqu’à 10 cm, ce qui représente un volume important sur une grande surface. Cette façon de prévenir les germinations de mauvaises herbes peut s’employer au pied des haies, dans les massifs et au pied des cultures potagères pérennes (rhubarbe, fraisiers, etc.).
Efficace mais pas infaillible
Comme toute méthode alternative, le paillage organique ne garantit pas une protection à 100% contre l’apparition d’herbes adventices. Poser un paillis sur un sol infesté de chiendent ou de liseron ne règlera pas le problème, ils pourront traverser le paillis (C’est pour cela qu’il faut retirer les mauvaises herbes avant sa mise en place). Par ailleurs, certaines mauvaises herbes comme les pissenlits arrivent à lever sur le paillage lorsqu’il est humide. D’autres peuvent ramper dessus et y faufiler leurs racines, avant de le coloniser, à la façon du lierre terrestre. D’où le choix d’un paillis à granulométrie fine qui sera plus difficile à traverser par les herbes car plus compact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *