LifeStyle

7 désherbants naturels qui viendront à bout des mauvaises herbes tout en épargnant vos fleurs

Au jardin, le désherbage est indispensable pour des raisons esthétiques, bien sûr, mais aussi pour limiter la compétition entre les mauvaises herbes et les plantes cultivées. C’est aussi un moyen de prévenir les attaques de maladies et certains problèmes de santé publique.

Désherbage à l’eau chaude

Verser de l’eau bouillante sur certaines mauvaises herbes peu coriaces est une solution de désherbage complémentaire. Elle doit être réservée aux zones peu sensibles du jardin : allées, terrasses, escaliers…
A l’aide d’un récipient à bec verseur, faites ruisseler de l’eau dans le cœur de la plante. Lorsqu’elle prend une couleur vert tendre, arrêtez. L’eau chaude -comme la flamme- fait éclater le contenu des cellules, d’où ce changement de couleur.

Sur rosettes surtout

Comme on ne peut pas vraiment balayer une zone avec de l’eau chaude, on se concentre sur les mauvaises herbes qui ont un point sensible, en particulier les mauvaises herbes à rosettes (picrides, pissenlits, chardons, laiterons). L’eau chaude au cœur de la rosette les tue ou, au pire, les empêche de monter à fleurs et vous laisse le temps.

L’eau bouillante est idéale pour détruire une rosette isolée dans une allée ou sur une terrasse, et qui ne justifierait pas de sortir le pulvérisateur désherbant ou le vaporisateur.

Pas sans danger !

L’emploi de l’eau bouillante nécessite quelques précautions, comme porter des chaussures fermées, et qu’il n’y ait ni enfants ni animaux dans les parages. L’eau chaude peut aussi nuire aux organismes bénéfiques du jardin, car elle tue les alliés comme les carabes ou les vers de terre. A employer avec discernement, donc.

Une eau de cuisson désherbante ?

L’eau ayant servi à la cuisson de certains légumes (pomme de terre surtout) a la réputation d’inhiber la croissance des mauvaises herbes lorsqu’on verse le liquide (refroidi) sur les plantes. Dans les faits, cette eau de cuisson gêne un peu les plantes (à cause de l’amidon contenu dans l’eau) mais ne les tue pas. Cette méthode est plutôt à employer en complément d’une autre méthode de désherbage.

Désherber au sel

Certains jardiniers épandent parfois du sel sur la terre pour désherber les allées ou les massifs. Ce sont des déviations d’usage. C’est une fausse bonne astuce ! Non seulement le sel (de déneigement, ou de cuisine) est un médiocre désherbant, mais en plus il stérilise le sol.
Dilué dans l’eau, le sel (chlorure de sodium) est parfois utilisé comme désherbant. Il agit en brûlant les plantes sur lesquelles il est répandu.
Avertissement
Cette technique est une déviation d’usage, contrairement aux produits homologués créés pour l’usage du désherbage avec des doses prescrites.
Brûle mais ne tue pas
Toutefois, cette technique présente quelques sérieux inconvénients. Certes, le sel abîme les feuilles lorsqu’il est projeté sur elles et les racines quand il a pénétré dans le sol, mais il ne tue pas forcément les mauvaises herbes. Surtout les plus coriaces. Le résultat est donc médiocre.
Stérilise le sol
Ce qui est certain, c’est l’action du sel sur le sol. Dilué dans l’eau en excès, il va pénétrer dans la terre et la stériliser sur plusieurs dizaines de centimètres en tuant la micro-faune du sol et les amphibiens.

Le sel peut également affecter les arbres qui le captent via leurs racines et l’accumulent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *