25 % des français ne changent pas de caleçon tous les jours selon une récente étude dont les résultats laissent perplexes
Les résultats dévoilés par cette récente étude sur l’évolution de la propreté des Français laissent pantois, surtout en ce qui concernant les hommes.
Tout d’abord on peut constater une nette progression et ce depuis les années 50 mais c’est logique étant donné que l’accès à l’hygiène est relativement plus aisé. Le Parisien indique par exemple :
« En 1951, seules 52 % des femmes procédaient à une toilette complète « au moins une fois par jour », aujourd’hui elles sont 81 % à le faire. C’est pire chez les hommes (71 %) et encore pire chez les hommes de plus de 65 ans (57 %). Autre exemple encore plus intime et d’ordre vestimentaire : la fréquence à laquelle nous changeons de sous-vêtements. »
Le changement de sous-vêtement est assez étonnant. 94% des femmes changent de sous-vêtement tous les jours mais seulement 73% des hommes ! Une partie d’eux, 21% exactement, en changent deux fois par semaine, contre 4% des femmes seulement.
Les hommes célibataires changeraient de sous-vêtements moins souvent que les hommes en couple (71% contre 73%).
Autre résultat étonnant, surtout en cette période caractérisée par une épidémie en train de se transformer en pandémie qui est celle de coronavirus : le lavage des mains. L’étude montre que 25% des femmes et un tiers des hommes « oublient »de se nettoyer les mains après avoir été aux toilettes ou avoir fait la cuisine. Et après avoir pris le métro, le bus ou autre transport en commun? Juste 33% des Français se lavent les mains !
Avec l’âge, l’hygiène se fait plus compliqué et l’étude montre bien que chez les hommes, le changement de sous-vêtement se fait de moins en moins fréquent : 80% en changent tous les jours chez les moins de 49 ans mais seulement 50% chez les plus de 65 ans.
Crédit image à la une Le Parisien