1er mai : un policier filmé en train de jeter un pavé une enquête interne est ouverte.
Sur la toile, une séquence a été partagée des milliers de fois. Un policier, pavé à la main, lance ce projectile en direction des manifestants…
C’est Laurent Bortolussi, journaliste cameraman de l’agence indépendante Line Press a capté des images assez bizarres.
Sur sa vidéo on peut apercevoir un officier récupérer un pavé au sol et le lancer en direction des manifestants. « C’était vers 17h40. J’étais juste à côté », déclare le journaliste à Franceinfo.
Le journaliste assure. « Aucun doute, c’est bien un pavé que lance le CRS ». Depuis, de nombreux internautes accusent le fonctionnaire d’avoir délibérément visé les manifestants qui lui font face.
Selon M. Bortolussi, « le CRS en question s’est servi dans le tas de projectiles qu’il avait sous ses pieds pour ensuite viser les manifestants ».
#Paris #1erMai heurts violents. Quand un policier renvoie un pavé à l’expéditeur. #Giletsjaunes #1erMai2019 #Giletsjaunes2019 pic.twitter.com/D1OmnNPw5L
— LINE PRESS (@LinePress) 1 mai 2019
Le service d’information et de communication de la police (Sicop) déclare l’ouverture d’une enquête interne pour « déterminer qui est ce policier et pourquoi il effectue ce jet de projectile ».
Laurent Bortolussi raconte que « c’était un peu tendu », que « ça chauffait depuis quelques minutes entre les manifestants et les forces de l’ordre ».